Découvrir Raymond Aron


La biographie précise et exhaustive d'un spectateur engagé, témoin de l'histoire du XX ème siècle, pédagogue de la liberté et acteur du combat qui opposa la démocratie au totalitarisme. Raymond Aron (1905-1983) fut non seulement un spectateur engagé, témoin de l'histoire du XXe siècle, mais aussi un acteur majeur du combat qui opposa la démocratie au totalitarisme, un pédagogue de la liberté qui contribua à éclairer l'opinion française sur les dangers des idéologies. La grandeur d'Aron se situe dans cet héroïsme de la volonté qui ne renonce ni à l'action politique, quand bien même elle affronte l'absurde, ni à la vérité, quand bien même elle est partielle, ni à une certaine nécessité de la Raison, quand bien même il sait l'histoire tragique. Aron reste ainsi notre contemporain. Parce qu'il a pensé la démocratie dans toutes ses dimensions, la guerre et les défis qu'elle lance aux sociétés modernes, la liberté politique et les adversaires mortels qu'elle engendre. Parce que, averti par la débâcle des années 30, il n'a cessé de pointer les risques d'une décadence de l'Europe et d'une marginalisation de la France. Nicolas Baverez, historien et économiste, est chroniqueur au Point, aux Echos, au Monde. 


Cet ouvrage constitue une introduction à la pensée politique de Raymond Aron (1905-1983). Il questionne l'actualité d'une œuvre longtemps considérée comme étant étroitement liée aux événements du XXe siècle.
Cet ouvrage constitue une introduction à la pensée politique de Raymond Aron (1905-1983). Après être revenu sur l'itinéraire intellectuel et politique complexe de celui qui se définissait comme un " spectateur engagé ", il présente et analyse ses contributions à différents champs du savoir : la sociologie des sociétés modernes, la théorie des régimes politiques, la philosophie politique, l'étude des relations internationales et la philosophie de l'histoire.
Ce livre a pour ambition de faciliter l'accès d'une nouvelle génération de lecteurs à la pensée de ce " classique méconnu ". Il repose sur une relecture qui se veut distanciée et sereine de l'ensemble de l'œuvre, et sur la prise en compte des acquis récents de la recherche française et internationale. Ce faisant, il vise aussi à dresser un panorama des différentes interprétations se déployant actuellement au sein des études aroniennes.

Commentaires

Découvrez nos autres blogs !

https://mechantreac.blogspot.com/

https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/

https://parolesdevangiles.blogspot.com/


http://www.gentilbanquier.fr/

https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/